OSER L'EPLEFPA C'EST CHOISIR L'OPTION REUSSITE

Sur un domaine de plus de 70 ha, l’EPLEFPA de Nîmes-Rodilhan est une unité de formation qui regroupe un lycée, un Centre de Formationd'Apprentis (CFA), un Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles(CFPPA) et une Exploitation agricole.

L'établissement propose les trois voies de formation: baccalauréat général, baccalauréat technologique et baccalauréat professionnel en formations initiales sous statut scolaire.

Il forme les futurs techniciens supérieurs dans les secteur de l'Eau des Aménagements Paysagers et de la Viticulture oenologie.

La palette des formations pour  adultes est large et de niveau 4 et 5 : formations à l'installation, Certificats de spécialisation, Certificats d'Aptitude Professionnelle, brevets professionnels. Un Centre de Bilan et de Compétence et des Ateliers Pédagogiques Personnalisés complètent le dispositif.

70 % des apprentis sont formés aux métiers des paysages au niveau 5 (CAP et BP ), au niveau 4( Bac pro)

et au niveau 3 (BTSA). Le CFA prépare aussi le futur technicien hydraulicien. (BTSA GEMEAU)

Les champs professionnels couverts sont ceux de l'eau, du paysage et de la viticulture oenologie.L'EPLEFPA concentre son activité sur deux sites. Le site de Vauvert et le site de Rodilhan.

L'EPLEFPA intervient principalement sur le territoire gardois (Vauvert, Rodilhan, Bagnols, Ales et Le Vigan) .  Il est implanté sur le site de Vauvert qui  est le siège du Centre de Bilan et de Compétences et des Ateliers de Pédagogie Personnalisés.

Au delà, le projet de l'établissement résulte de l'engagement des équipes autour:

* De pratiques professionnelles respectueuses de l'environnement dans les trois domaines phares de l'EPLEFPA, les techniques et pratiques agricoles, l'eau et les travaux paysagers.

* Des échanges avec les pays amis, échanges de pratiques mais aussi formation dans d'autres pays, stages à l'étranger et appui aux pays émergents.L'élève l'apprenti et le stagiaire sont bien considérés comme des citoyens du monde.

* De la qualité de vie au travail pour toute la communauté éducative en favorisant les dialogues et les échanges. Un agent de l'EPLEFPA a pour mission de favoriser la qualité de vie au travail et l'épanouissement de tous les acteurs de l'EPLEFPA.

* D'une pédagogie innovante qui est la marque de fabrique des équipes qui favorisent la réussite du jeune en insistant sur son ouverture culturelle, sur la composante sportive de la formation et sur son projet de vie.

 

 

e-boutique

Acheter nos Vins et Produits du Terroir