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Aménagements Paysagers au Campus Agricole du Gard

du CAP au BTS

Vous trouverez ci-dessous les éléments téléchargeables pour découvrir notre filière Aménagements Paysagers, et faciliter votre orientation :

  • Film de présentation de la filière,
  • Carrousel de photos de nos activités, sorties, mise en situation,...
  • Fiches formations à télécharger.

Un secteur à fort potentiel

Le secteur de l'aménagement paysager est porté par "l'envie de vert" exprimée par les Français. Il se répartit en plusieurs grands domaines d'activités : la création, la gestion et l'entretien. Le technicien a vocation à concevoir et diriger des projets ou des chantiers.

Ces emplois sont accessibles partout en France et à tout niveau de diplôme (du CAP au niveau ingénieur). La professionnalisation est nécessaire. Depuis 10 ans, le secteur du paysage fait face à des évolutions réglementaires et technologiques importantes, et doit également répondre à des enjeux environnementaux majeurs (végétalisation des villes, gestion des risques notamment d'inondations, perte de la biodiversité, etc.).

Au niveau BTS, le paysagiste doit concevoir et réaliser les aménagements pour des commanditaires dont il étudie les projets avec les équipes qu'il encadre.

Au niveau Baccalauréat et Brevet Professionnel, il effectue essentiellement des taches d'exécution et peut être responsable d'une petite équipe.

Au niveau CAP, il assure la maintenance d'un espace vert ou d'un jardin et l'entretien courant du matériel.

Découvrez les MIL des apprentis en BTS AP

Promo 2020/2021

Le Module D’Initiative Local (M.I.L.) que nous proposons au CFA Agricole du Gard est axé sur l'innovation paysagère. Nos apprentis actifs sur les chantiers ont souvent de nouvelles idées qui permettent de faire évoluer leur métier. Ils concrétisent celles-ci lors de ces heures de cours et vous présentent lors des journées portes ouvertes la maquette de leur produit. Ce module est assuré par Monsieur DUPIN Frederic.

Le choix des contenus des Modules d’initiatives locales est propre à chaque établissement. Leur but étant de pouvoir aborder des domaines professionnels qui ne sont pas au référentiel.