Le CFPPA du Gard

 LE CFPPA du GARD : CENTRE de FORMATION PROFESSIONNELLE et de PROMOTION AGRICOLES  s'adresse à des adultes entrés dans la vie active souhaitant préparer un diplôme, obtenir une qualification, acquérir des compétences ; assurer leur reconversion professionnelle ou leur promotion sociale dans différents secteurs d’activité : production agricole, aménagement paysager, environnement, commerce, service, agro-équipement... Le CFPPA adapte en permanence ses formations en fonction de la  demande, des besoins des entreprises, des exigences du marché de l’emploi, du développement économique du territoire (270 000 heures stagiaires).

> Le CFPPA déploie un large panel de formations diplômantes du CAPA à la LICENCE, qualifiantes, pré-qualifiantes en agriculture et des formations techniques d’adaptation ou de perfectionnement sur 6 sites de formation : Alès, Bagnols-Sur-Cèze, Beaucaire, Le Vigan, Rodilhan, Vauvert et suivant la demande… quel que soit le dispositif de financement de la formation mobilisé : Cif, Contrat professionnalisation, PRQ, AIF, DIF, AGEFICE, AGEFIPH, Fafsea, Vivea, autofinancement...

> Le CFPPA dispose d’un Centre de Bilan de Compétences et Conseil en Ressources Humaines (CBCRH) qui assure l’accompagnement de salariés (bilan de compétences, vae) et d’entreprises en matière de ressources humaines.

> Le CFPPA dispose aussi de 2 Ateliers de Pédagogie Personnalisée (APP), ces lieux, espaces de formation ouverte, permettent d’accéder aux savoirs de base et de lutter contre l’illetrisme.

[JPG] [2015] Photo_CFPPA


 

 Le CFPPA du GARD est un des quatre centres constitutifs de L’EPLEFPA de Nîmes-Rodilhan , établissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles qui dépend du Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt.

Ses Missions :

  • Assurer une formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue
  • Participer à l’animation et au développement des territoires ;
  • Contribuer à l’insertion scolaire, sociale, professionnelle des jeunes et à l’insertion sociale, professionnelle des adultes ;
  • Collaborer aux activités de développement, d’expérimentation et d’innovations agricoles et agroalimentaires ;
  • Participer à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants.

L’EPLEFPA est implanté dans le sud de la France en Languedoc Roussillon, à Rodilhan, à six kilomètres de Nîmes dans le Gard, département caractérisé par une grande diversité de productions agricoles. Il réunit sur un même campus quatre structures d’enseignement :

   

 LE LYCÉE AGRICOLE Marie DURAND  accueille chaque année 330 élèves et 180 étudiants environ. Il propose, par la voie initiale scolaire, des formations générales, technologiques et professionnelles de la SECONDE à la LICENCE dans les domaines de la production agricole, l’aménagement paysager, de l’environnement et du commerce. Diplômes délivrés pour partie en CCF (Contrôles Certificatifs en Cours de Formation), ouverts sur l'environnement, le monde végétal, le développement durable, l'agriculture biologique, les nouvelles technologies, la commercialisation de produits agricoles, développement et animation des territoires ruraux...  

Un cadre de vie exceptionnel, établissement à taille humaine : études au plus près de la nature, internat, animations culturelles, sportives, associatives, Sections sportives : Rugby, Volley-Ball,  vie étudiante riche, possibilité de monter des projets, de s'investir dans le milieu associatif...

 Des enseignants disponibles et pluridisciplinaires à l'écoute des étudiants  (travaux pratiques, accompagnement au projet personnel et professionnel...). Formations en lien étroit avec le milieu professionnel et qui misent sur les stages en entreprise (12 à 16 semaines). Des mises en situation professionnelle sur l'exploitation de l'établissement. Un enseignement personnalisé au rythme des lycéens et étudiants. Possibilité de bourses suivant des critères sociaux.

[JPG] [2015] Photo_LYCEE

 

 

LE CFA/AH du Gard : CENTRE DE FORMATION DES APPRENTIS/AGRICULTURE-HORTICULTURE  accueille chaque année environ 300 apprentis. La formation, par la voie de l’apprentissage, constitue une alternative de formation adaptée  au  marché  de  l’emploi.

L’Apprentissage, voie d’excellence, permet d’acquérir une expérience professionnelle reconnue, une connaissance approfondie d’un métier, d'obtenir un diplôme, une rémunération, de bénéficier des avantages accordés aux salariés de l’entreprise (congés payés, sécurité sociale…) et d’une insertion dans l’emploi : de nombreux apprentis signent un contrat de travail à l’issue du contrat d’apprentissage. Le CFA-AH propose des formations dans le secteur du paysage (création, entretien, élagage), de la production agricole, de la commercialisation, de l’eau et de l’environnement.

[JPG] [2015] Photo_CFA

 

 

  L’EXPLOITATION AGRICOLE DU DOMAINE DE DONADILLE 

Elle assure l'adaptation, la formation aux réalités pratiques, techniques, économiques et contribue à la démonstration, à l’expérimentation et à la diffusion des techniques nouvelles.

Situé  au coeur du terroir des Costières, trait d'union entre Provence et Languedoc, le Domaine bénéficie de conditions idéales et s'avère être un outil pédagogique "grandeur nature" remarquable.


[JPG] [2015] Photo_EXPLOIT
 














*




















































































Création graphique / Webdesign : Dixit-RC - Motorisé par Zite PLUS CMS 0.9.1